Consortium

 

Le programme de recherche "CoolWood®" rassemble 8 partenaires techniques présentés ci-dessous : le consortium de recherche. Les représentants indiqués sont les personnes responsables du projet "CoolWood®" dans leurs structures respectives.

 


 

Société BIOMASSE CONSEIL (coordinateur) - SARL

 

Luc EVRARD, Gérant de BIOMASSE CONSEIL, est l’inventeur du procédé innovant « CoolWood® ». Créée en Novembre 2009, la société intervient dans les filières de la biomasse et les filières vertes. Son objectif est de contribuer au développement des filières vertes et des filières de la biomasse sous toutes leurs formes : bois énergie et autres sous-produits agroforestiers pour la production de chaleur et d'électricité, méthanisation pour la production de biogaz, huiles végétales pour la production d'agrocarburants, bois matériau pour la construction, produits biomasse pour la chimie verte... Les services de BIOMASSE CONSEIL portent sur :

  • L'expertise / conseil auprès des collectivités et des entreprises (évaluation de ressources, structuration de filières territoriales, organisation d'approvisionnements)
  • Le courtage en biomasse
  • La formation (des élus, des techniciens, des entrepreneurs)
  • L'innovation (amélioration des processus industriels et organisationnels)

 

SIRET : 518 345 996 00012

Code APE : 7490B

Adresse postale : 14, rue de la Ville de Lorient, 88110 RAON-L'ETAPE, FRANCE

Représentant : M. Luc EVRARD, Gérant

E-Mail : luc.evrard@coolwood.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr

Tél. fixe : +33 (0)9 84 28 92 90

Tél. mobile : +33 (0)7 82 24 84 22

 


 

Société FORETS & BOIS DE L'EST - SCA

 

F&BE est une coopérative forestière qui gère 75.000 ha de forêts privées sur le Grand Est de la France pour le compte de 6.000 propriétaires forestiers adhérents. Depuis plus de 20 ans elle a développé la commercialisation des produits forestiers de ses adhérents sous forme de bois abattus, triés et livrés à des clients industriels dans le cadre de contrats d’approvisionnement. Elle assure de cette manière la commercialisation de 440.000 m3 de bois par an sur l’ensemble des segments de marché du bois (bois d’œuvre, bois d’industrie et bois énergie ; feuillus, résineux et peuplier). Elle emploie 35 techniciens et 7 Ingénieurs forestiers dont 11 Gestionnaires Forestiers Professionnels. Elle dispose d’une reconnaissance ministérielle en tant qu’Organisme de Gestion et d’Exploitation Forestière en Commun, et en tant qu’Organisation de Producteurs. F&BE est certifié Iso 14001 et PEFC pour la gestion durable des forêts et sa chaîne de contrôle logistique.Depuis peu, F&BE a procédé à l’acquisition d’une scierie feuillue dans le Nord de la région Franche-Comté, qu’elle a la charge d’approvisionner.

 

SIRET : 383 419 611 00025

Code APE : 0220Z

Adresse postale : Maison de la Forêt – 17, Rue André Vitu, 88026 EPINAL CEDEX, FRANCE

Représentant : M. Damien FRANCOIS, Ingénieur Chargé d'Etude R&D

E-Mail : damien.francois@foretsetboisdelest.com

Web : www.foretsetboisdelest.com

Tél. fixe : +33 (0)3 25 76 71 02

 


 

Société INDDIGO - SAS

 

INDDIGO est une société de conseil et d’ingénierie indépendante intervenant de longue date dans le domaine du bois énergie et des bâtiments performants en France. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. INDDIGO possède des compétences dans la conception et le dimensionnement d’installations de production thermique à partir de biomasse, acquises en tant que maître d’œuvre, ainsi qu’une connaissance de terrain des conditions d’exploitation de ces installations dans ses missions d’expertise et de contrôle d’exploitation en tant qu’assistant à maître d’ouvrage. INDDIGO dispose par ailleurs de compétences propres dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments (analyse des déperditions de l’enveloppe, ventilation, ponts thermiques, perméabilité à l’air, efficacité des systèmes, dont pompes à chaleur et thermo-frigopompes) et dans la modélisation de ces performances (Simulations Thermiques Dynamiques). Ces compétences sont reconnues à travers de nombreuses qualifications OPQIBI disponibles en ligne.

 

SIRET : 402 250 427 00026

Code APE : 7112B

Adresse postale : 40, rue de l’Echiquier, 75010 PARIS, FRANCE

Représentant : M. Gaëtan REMOND, Directeur Associé (Bâtiment, Energies et Climat)

E-Mail : g.remond@inddigo.com

Web : www.inddigo.com

Tél. fixe : +33 (0)1 45 23 49 02

 


 

Société SFCDC - SA

 

La SFCDC (Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations), forte d’une expérience de développée depuis 1966 pour le compte du groupe Caisse des Dépôts, fournit à ses clients les compétences et le savoir-faire d’un spécialiste de la gestion des forêts et s’adresse aux professionnels du bois en quête de matière première. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des banques et assurances françaises et d’un nombre croissant de particuliers et de sociétés. Intervenant sur 270.000 hectares, elle s’appuie sur une équipe de 20 experts forestiers agréés et réunit les compétences de 150 spécialistes. La Société Forestière est engagée dans les grands enjeux de la forêt de demain et dans la protection des espaces naturels : gestion forestière durable, mise au point de sylvicultures adaptées au changement climatique, nouveaux modes de mise en marché des bois...

 

SIRET : 322 019 365 00012

Code APE : 6820B

Adresse postale (Agence de Bourges) : 2, place Planchat, 18000 BOURGES, FRANCE

Représentant : M. Timothée DE FERRIERES, Chef d'Agence de Bourges

Web : www.forestiere-cdc.fr

Tél. fixe : +33 (0)2 48 65 56 66

 


 

Laboratoire LEMTA - UMR 7563

 

Le LEMTA (Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS qui concentre ses recherches autour de la Mécanique et de l’Energie et compte parmi les 5 laboratoires de la Fédération Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés. Les activités de recherche s’articulent autour de la mécanique des fluides, de l’énergie, des transferts thermiques et de la mécanique du solide. Les équipes du LEMTA (73 chercheurs et enseignants-chercheurs, autant de doctorants et postdoctorants, 24 personnels administratif et technique) développent leur expertise dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l'énergie, du développement durable, de la maîtrise des écoulements, du comportement thermomécanique des matériaux, de la biomécanique… Leurs travaux sont assez équilibrés entre recherche fondamentale et appliquée, et entre acquisitions de connaissances et préoccupations sociétales comme l'énergie (pile à combustible), les incendies de forêts, la sûreté du stockage de déchets radioactifs…

 

Adresse postale : 2, avenue de la forêt de Haye, BP 160, 54504 VANDOEUVRE-LES-NANCY Cedex, FRANCE

Représentant : M. Gérard JEANDEL, Professeur

E-Mail : gerard.jeandel@univ-lorraine.fr

Web : www.lemta.univ-lorraine.fr

Tél. fixe : +33 (0)3 83 68 46 85

 


 

Laboratoire LERFOB - UMR 1092

 

Le LERFOB (Laboratoire d'Etude des Ressources Forêt / Bois) est une Unité Mixte de Recherche de l’INRA et de AGROPARISTECH qui compte une cinquantaine de permanents. Le positionnement du LERFOB est de développer des compétences interdisciplinaires, en écologie, dynamique, croissance et production des peuplements forestiers, sciences du matériau bois, avec une forte pratique de modélisation (biométrie et statistiques, physique des matériaux). Historiquement, ces savoir-faire ont été réunis pour produire des outils et méthodes pour les ingénieurs forestiers. Le LERFOB est de fait fortement impliqué dans la formation et l’expertise en sylviculture. Le LERFOB est avec le LERMAB le laboratoire support du plateau technique Xylosciences développé dans le cadre de l’IFR 110 et du Pôle FABELOR. Dans ce cadre, depuis 2007 le LERFOB dispose d’un scanner à Rayons X de type médical sur son site de Champenoux, dédié à des recherches scientifiques sur des matériaux inertes comme le bois et constituant un élément majeur du suivi envisagé sur les échantillons macroscopiques.

 

Adresse postale : rue d'Amance, 54280 CHAMPENOUX, FRANCE

Représentant : M. Thiéry CONSTANT, Chercheur

E-Mail : constant@nancy.inra.fr

Web : www.agroparistech.fr/lerfob-laboratoire-d-etudes-des.html

Tél. fixe : +33 (0)3 83 39 40 66

 


 

Laboratoire LERMAB - EA 4370

 

Le LERMAB (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois), créé en 1993, est un laboratoire pluridisciplinaires localisé en partie à la Faculté des Sciences et Techniques à Vandoeuvre-lès-Nancy et en partie à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal. Le LERMAB développe des recherches fondamentales et appliquées en relation avec le bois et les fibres naturelles impliquant de considérer le matériau de l’échelle macroscopique jusqu’au niveau moléculaire. D’une manière générale, les recherches menées au laboratoire ont pour but de développer l’utilisation de la ressource lignocellulosique en tant que matériau, mais aussi en tant que source de matières premières pour des applications dans les domaines de la chimie et de l’énergie au travers du développement d’écoproduits ou procédés s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Les thématiques de recherche des enseignants chercheurs du LERMAB impliqués dans le projet concernent directement soit la biodégradation et la protection du bois, soit les transferts couplés de chaleur et de masse dans le bois.

 

Adresse postale : 27, rue du Merle Blanc, BP 1041, 88000 EPINAL, FRANCE

Représentant : M. Philippe GERARDIN, Professeur

E-Mail : philippe.gerardin@univ-lorraine.fr

Web : www.lermab.uhp-nancy.fr

Tél. fixe : +33 (0)3 83 68 48 40

 


 

Laboratoire LRGP - UPR 3349

 

Le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) est une unité propre du CNRS (UPR 3349), située à Nancy, qui compte près de 200 personnes. Ce laboratoire, qui est hébergé par l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques, à l’Université de Lorraine, a pour vocation de contribuer à l’élaboration de procédés pour l’industrie chimique. Dirigé par G. WILD, il est organisé en quatre axes de recherche. Les personnes impliquées dans le projet appartiennent à l’axe « Génie des Procédés pour l’Environnement et l’Energie ». Depuis quelques années ces chercheurs ont développé une expertise dans la quantification de l’impact environnemental des procédés par l’analyse du cycle de vie et l’analyse exergétique. Les systèmes étudiés vont du traitement des déchets aux procédés de production de vecteurs énergétiques.

 

Adresse postale : 1, rue Grandville, BP 20451, 54001 NANCY Cedex, FRANCE

Représentant : Mme. Marie-Noëlle PONS, Directeur de Recherches

E-Mail : marie-noelle.pons@ensic.inpl-nancy.fr

Web : www.lrgp.univ-lorraine.fr

Tél. fixe : +33 (0)3 83 17 52 77